Passionnée de joaillerie depuis son plus jeune âge,

Joy Toledano poursuit ses rêves en créant début 2019 une marque de joaillerie fine.

Après avoir été diplômée d’un Master spécialisation Communication & Marketing, elle suit son instinct et s’introduit pendant 4 ans au sein d’une marque de joaillerie qu’elle adore.

L’expérience qu’elle a pu acquérir lui donne envie d’en apprendre plus sur les pierres précieuses et le diamant. Avide de connaissances, elle poursuit des études en gemmologie à l’ING Paris puis sur le diamant taillé l’école HRD à Anvers.

Après avoir fait le tour des pierres, elle s’intéresse à ce nouveau diamant que l’on appelle diamant éthique dit de synthèse. Cette nouvelle pierre magique l’intrigue, la fascine.

Elle décide dès lors de se lancer en créant ses bijoux avec de l’or 18 carats et des diamants éthiques fabriqués avec le plus grand soin, en France.

A travers ses créations, elle s’inspire des univers oniriques qui ont bercé son enfance. Elle souhaite transmettre une atmosphère fantastique.

Elle veut réveiller cette âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous, nous faire rêver, nous ramener à l’imaginaire et au mystère.

D’ailleurs pouvez-vous deviner ce que cache son mystérieux logo et quelle est son histoire ?

Joy voudrait faire rêver toutes les femmes qui aiment souvent retrouver le plaisir de la magie, de l’innocence, et la douceur de l’enfance autour d’un monde énigmatique.

« Mon inspiration de cette première collection est tirée d’Alice aux pays des merveilles»

Joy est attachée particulièrement à cette féerie, à cette magie,
à ces animaux qui parlent, à ces décors hypnotiques, mais surtout aux mystères de ce monde irréel et enchanteur qui nous affectionne et nous permet se mettre dans la peau, de cette héroïne imaginaire.

Pour sa première histoire, elle imagine ses bijoux pavés de diamants noirs et blancs.

Le choix de ces couleurs annonce le monde du mystère et de son atmosphère…

On y retrouve une bague en forme de serrure, ou bien un collier avec une clé, une bague aux couleurs d’un damier, une bague en forme de carte de jeu , un collier avec un sablier qui nous rappelle ce fameux lapin toujours pressé par le temps…

« Notre enfance a été bercée de dessins animés, de livres, de films qui ont rempli nos yeux d’étoiles.
Ces personnages fictifs nous ont fait rêver, voyager dans ces histoires aux décors surréalistes, fantastiques et fantaisistes, aux atmosphères de contes de fée mystérieux.

Nous avons tous cet enfant qui sommeille en nous et qui ne se réveille rien que pour un instant en voyant une image, en sentant une odeur, en écoutant un son, ou une musique, en se rappelant un souvenir, une histoire, un rêve. » dit -elle.

Joy parvient à relier ces mystères oniriques aux mystères de la science, en réalisant ses créations avec de l’or et des diamants créés en laboratoire.

Mais quel est ce diamant magique? La science est parvenue à reproduire le même procédé que celui de la nature.

Alors ce diamant que l’on appelle éthique ne se trouve pas dans les entrailles de la terre, mais il pousse en laboratoire en quelques semaines grâce à une méthode que l’on appelle HP HT …
Cette merveille est identique au diamant de mine.

Ils ont tous deux les mêmes caractéristiques que l’on appelle les 4C ( carat, color, clarity, cut)
Leur seule différence provient de leurs années d’existence, l’un existe depuis des millions d’années, l’autre grandit en quelques semaines.
Hb vh

On retrouve dans ce diamant éthique de multiples caractéristiques positives :
Il est éco friendly car n’impacte pas l’environnement et ne détruit pas un pays à coup de mine, il est traçable et savons son origine, et nous savons qu’il « grandit » dans de bonnes conditions contrairement à celles des extractions minières.
Il est impossible de distinguer un diamant de mine d’un diamant de synthèse à l’œil nu ou à l’aide d’un grand gemmologue, pour cela il est nécessaire d’avoir un outil spécialisé.